Search

Avec ses dessins, Marion met en valeur les commerces et l'architecture de Lille - actu.fr

drawinglord.blogspot.com

Marion Pollet, une jeune directrice artistique originaire de Lille (Nord), met en valeur les façades des bâtiments et des commerces, comme les bars, cafés et restaurants.

Marion Pollet dessine les façades des bâtiments de Lille, notamment celles des bars et restaurants.
Marion Pollet dessine les façades des bâtiments de Lille, notamment celles des bars et restaurants. (©Marion Pollet)

Sur Instagram, ses illustrations rencontrent  un beau succès auprès des Lillois. Marion Pollet, une directrice artistique free lance originaire de Lille (Nord), s’est bâtie une petite notoriété ces dernières années en dessinant des façades bien connues de la capitale des Flandres.

Dernièrement, la jeune femme de 30 ans a soutenu à sa façon les bars et restaurants, durement touchés par la crise sanitaire et le confinement, en leur offrant une petite illustration sur le réseau social.

Lire aussi : Avec ces collages, découvrez les bâtiments iconiques de Lille comme vous ne les avez jamais vus

Des façades de bars et restaurants lillois

Diplômée de l’école de graphisme ECV Lille en 2016, Marion a travaillé 2 ans et demi au sein d’une agence de communication de la métropole lilloise. Mais, au bout du compte, le dessin et les créations persos lui manquent. Un jour, alors qu’elle a un peu de temps libre, la jeune femme se met à dessiner la façade d’un bâtiment lillois. Mais pas n’importe lequel, il s’agit de la façade d’un restaurant : le Petit Barbue, situé entre l’Ilôt Comtesse et la place Louise de Bettignies.

Marion vient alors de combiner deux de ses passions : son attrait pour l’architecture et son goût pour les sorties entre amis dans les bars et restaurants de Lille.

Lire aussi : Hugo Loppi, cet artiste de Lille qui vous « refait le portrait »

Elle ne s’arrête pas à ce premier essai et continue sur cette lancée. « J’en ai fait pas mal. Alors j’ai une amie, qui a lancé la marque Memory  Affiches, qui m’a proposé de faire une collaboration. » C’était en 2017. Marion créé une affiche rassemblant plein de façades. Proposée en série limitée, elle se vend comme des petits pains. On a fait la communication sur Instagram uniquement et ça a fait un petit buzz à Lille. On a écoulé 500 affiches au total », se rappelle Marion.

Installée à Paris mais attachée à Lille

Aujourd’hui installée à Paris en tant que directrice artistique free lance, Marion propose aussi des illustrations sur-mesure. Elle a même ouvert son propre site pour passer commande

Pour autant, elle ne souhaite pas dessiner les établissements parisiens. « Contrairement à Lille, les gens ne sont pas autant attachés à leurs bars et leur restos. A Lille, c’est plus familial, il y a même de l’entraide entre les établissements. »

Toujours très attachée à sa ville de coeur, elle profite de chaque passage pour faire des photos. Elles lui permettent ensuite de dessiner et mettre en valeur l’architecture flamande et les commerces de proximité. 

Lire aussi : Un artiste de Roubaix propose des coloriages pendant le confinement

D’ailleurs, pendant le confinement, elle leur a fait un joli cadeau pour leur redonner un peu de baume au coeur. « J’étais touchée par ce qui arrivait aux bars et au restaurants. Alors j’ai décidé de faire des petits dessins pour les soutenir. »

Sans prévenir les gérants, elle dessine les façades de leurs commerces puis publie le résultat sur son compte Instagram. Un joli cadeau pour les commerçants qui peuvent, par la suite, partager ce dessin sur leur profil. 

Une initiative qu’elle a poursuivie après le déconfinement. On retrouve ainsi toute une série d’illustrations avec les façades de La Wilderie, d’Oxalis et Bergamote, de Lazy Suzy, du Comptoir Volant, et bien d’autres ! Des établissement que Marion apprécie particulièrement pour leur ambiance chaleureuse.

Pour suivre le travail de Marion Pollet, rendez-vous sur son compte Instagram où sont régulièrement publiées des illustrations. Ses oeuvres sont aussi exposées à la galerie d’art L’illu, 83 rue de Molinel à Lille

Let's block ads! (Why?)




June 28, 2020 at 02:12AM
https://ift.tt/2ZgZdQ0

Avec ses dessins, Marion met en valeur les commerces et l'architecture de Lille - actu.fr

https://ift.tt/3i8EQx8
dessin

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Avec ses dessins, Marion met en valeur les commerces et l'architecture de Lille - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.