Search

«Bigfoot Family» : un dessin animé très militant - Le Parisien

drawinglord.blogspot.com

Il est brun à l'extérieur, mais vert (foncé) à l'intérieur. Créature poilue au croisement du singe et de l'homme, Bigfoot revient trois ans après le succès de « Bigfoot Junior ». Et cette fois-ci, le jeune Adam et son drôle de père (Bigfoot, donc) partent en guerre pour sauver la planète. Dans « Bigfoot Family », Bigfoot est sollicité par des militants écologistes pour empêcher une société pétrolière de procéder à des forages dans un parc naturel de l'Alaska. Le paternel poilu décide de profiter de sa notoriété pour défendre cette cause, mais une fois dans le Grand Nord, il disparaît. Adam part donc à sa recherche avec sa mère, leur raton laveur et leur ours de compagnie…

Dans ce film drôle, rythmé et au graphisme séduisant (les paysages de l'Alaska sont superbes), il est question d'industriels cupides qui mentent à propos d'une technologie prétendument « verte » et d'utilisation des réseaux sociaux pour susciter une « pression populaire ». « A quoi ça sert d'être célèbre si on ne peut pas rendre le monde meilleur ? », s'interroge Bigfoot. Et tandis qu'un loup très sage déplore que les humains aient « détruit nos forêts » et « pollué nos sols », le fiston de Bigfoot, lui, martèle que chacun peut « agir » à sa façon.

Le thème de l'écologie n'est certes pas nouveau pour le créateur de Bigfoot et coréalisateur de « Bigfoot Family », Ben Stassen. Ce producteur belge spécialiste de la 3D et des formats IMAX a signé de nombreux films sur la nature avec une connotation éducative. Il y a dix ans, il avait aussi réalisé « Le Voyage extraordinaire de Samy », périple d'une petite tortue des mers qui, alors qu'elle recherche son amoureuse à travers les océans, constate les ravages causés par l'homme sur la Terre. Avant « Bigfoot Family », Ben Stassen avait donc déjà contribué au riche catalogue des « films d'animation écolos ».

Toucher le jeune public

« Le thème de la nature a toujours été très présent dans le cinéma d'animation, note Sébastien Roffat, historien spécialiste des dessins animés. Dès 1942, dans Bambi, la mère du faon est tuée par un méchant chasseur. Et un an plus tôt même, dans Douce et Criquet s'aimaient d'amour tendre, le premier long-métrage d'animation musical des studios américains, les animaux sont menacés par des humains qui veulent construire un gratte-ciel sur leur territoire. Depuis, à travers notamment les films du studio japonais Ghibli (« Princesse Mononoké », « Nausicäa de la vallée du vent », « Mon Voisin Totoro »…), la nature est devenue un thème récurrent de l'animation. »

Mais ce qui est singulier dans « Bigfoot Family », c'est le militantisme assumé des personnages. « Le projet a été écrit il y a trois ans, raconte Ben Stassen. C'était avant la médiatisation de Greta Thunberg, mais on s'était dit qu'on pouvait se permettre d'aller plus loin sur le thème de l'écologie qu'on ne l'avait fait jusqu'à présent. On est un studio indépendant : notre film n'aurait sans doute pas pu être produit par un gros studio américain, qui ne prendrait pas le risque d'être trop clivant. »

Ben Stassen sait bien que, si les dialogues interpelleront les parents, les plus jeunes spectateurs se concentreront surtout sur les facéties du raton laveur et de l'ours. Mais il a misé sur le visuel pour toucher les petits. « La scène dans laquelle les marmottes sont chassées de leur habitation par les flaques de pétrole qui se répandent est très concrète, note-t-il. Il suffit de quelques petites touches pour faire passer le message écolo. »

LA NOTE DE LA RÉDACTION : 4/5

« Bigfoot Family », film d'animation belge de Ben Stassen et Jérémie Degruson. 1h32.

Let's block ads! (Why?)




August 05, 2020 at 01:05PM
https://ift.tt/2PwbkE5

«Bigfoot Family» : un dessin animé très militant - Le Parisien

https://ift.tt/3i8EQx8
dessin

Bagikan Berita Ini

0 Response to "«Bigfoot Family» : un dessin animé très militant - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.