Search

Jordanie : Le caricaturiste, arrêté après un dessin jugé « offensant » pour les Emirats, a été libéré - 20 Minutes

drawinglord.blogspot.com
Un avion de combat F35 (illustration). — Lockheed Martin

Les autorités jordaniennes ont libéré ce dimanche le caricaturiste Emad Hajjaj. Arrêté pour un dessin sur l’accord de normalisation des relations entre Israël et les Emirats, il sera toutefois jugé pour « calomnie et diffamation », a indiqué une source judiciaire.

Accusé d’avoir « produit des écrits susceptibles de troubler les relations avec un pays ami », le dessinateur encourt désormais entre six mois et deux ans de prison. Il a été libéré après que Cour de sûreté de l’Etat a modifié le chef d’accusation contre lui.

Une critique de la vente de F-35

Le président du syndicat des journalistes du pays a précisé qu’il comparaîtrait devant le procureur général d’Amman et non plus devant le tribunal militaire en charge des affaires de terrorisme. La date de son procès n’a pas été précisée.

Son arrestation avait été condamnée par des groupes de défense des droits humains. Cette affaire « ne fait que confirmer que la Jordanie chercher à museler les citoyens qui parlent librement », a dénoncé ce vendredi le directeur adjoint du bureau régional de Human Rights Watch.

Emad Hajjaj avait été arrêté ce mercredi, quelques heures après la publication de sa caricature sur Internet. Le dessin représente le prince héritier d’Abou Dhabi portant une colombe aux couleurs du drapeau israélien et qui lui crache au visage. Depuis l’accord de normalisation entre Israël et les Emirats le 13 août, la vente possible d’avions américains de combat F-35 aux Emirats reste un sujet sensible.

0 partage

Let's block ads! (Why?)




August 31, 2020 at 08:01PM
https://ift.tt/2QCjrQj

Jordanie : Le caricaturiste, arrêté après un dessin jugé « offensant » pour les Emirats, a été libéré - 20 Minutes

https://ift.tt/3i8EQx8
dessin

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Jordanie : Le caricaturiste, arrêté après un dessin jugé « offensant » pour les Emirats, a été libéré - 20 Minutes"

Post a Comment

Powered by Blogger.