Search

Charlie hebdo : Le dessin exclusif de Xavier Gorce - L'Express

drawinglord.blogspot.com

Cinq ans après les attentats de janvier 2015, le père des "Indégivrables" met en garde contre ceux qui sont de moins en moins Charlie.

Au moment où s'ouvre le procès des complices des assassins de Charlie, certains d'entre eux ne sont pas dans le box des accusés : ce sont tous ceux qui, après la grande vague de solidarité affichant "je suis Charlie", prennent aujourd'hui des distances avec cette expression. 

LIRE AUSSI >> Attentats de janvier 2015 : un procès pour se tenir droit 

Ils feignent pour cela de croire qu'être Charlie voudrait dire adopter le ton, l'athéisme assumé, la provocation humoristique et la "radicalité" satirique de l'équipe Charlie (d'autres, plus immondes, insinuent que Charlie serait raciste !). 

Offre d'été : Profitez de l'offre spéciale 2 mois pour 1€

Je m'abonne

Il n'est pas question de cela. 

"Je suis Charlie" signifie défendre la totale liberté d'expression qui est la nôtre dans notre société libérale, ouverte et démocratique, quel qu'en soit le propos. C'est être indéfectiblement solidaire avec ceux qui en ont fait un usage immodéré et faire front avec eux contre ceux qui n'acceptent pas l'ironie et veulent rendre tabous leurs dogmes par la terreur. 

"Je ne suis pas Charlie", aujourd'hui, c'est accepter que soient grignotés par petits morceaux textiles ou grosses tranches sanglantes l'espace laïc et les libertés de conscience, d'expression, d'ironie... pour préserver une paix illusoire. 

LIRE AUSSI >> Avec Charlie, c'est gauche contre gauche 

"Je ne suis pas Charlie", c'est, in fine, laisser s'installer les lois des plus violents qui ne seront ni républicaines ni démocratiques. Par lâcheté, par calcul électoral ou par incompréhension de ce qui se joue. 

Mes dessins n'ont sans doute pas la tonalité "Charlie". Mais plus que jamais, je suis Charlie. 

LIRE AUSSI >> Xavier Gorce : "La victoire de l'émotionnel, du ressenti, est alarmante" 

Let's block ads! (Why?)




September 01, 2020 at 08:00PM
https://ift.tt/31OhHd0

Charlie hebdo : Le dessin exclusif de Xavier Gorce - L'Express

https://ift.tt/3i8EQx8
dessin

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Charlie hebdo : Le dessin exclusif de Xavier Gorce - L'Express"

Post a Comment

Powered by Blogger.