Search

Exposition de dessins de presse à Cergy: «Le dessin doit être une surprise» - Le Parisien

drawinglord.blogspot.com

Michel Bridenne fait partie des 22 dessinateurs qui participent à la 7 e exposition de dessins de presse et d'humour de Cergy-Pontoise, qui a lieu jusqu'au 4 octobre, sur la place des Arts à Cergy. Il a dessiné entre autres pour « Pilote », « Lui », « L'Écho des savanes », « Que Choisir? », « Vélo mag » et « Siné Hebdo ». Il a également signé plusieurs albums chez Glénat.

Exposer ses dessins dans l'espace public, ça change quoi selon vous ?

En général, quand on regarde un dessin dans la presse, on est tout seul. Là, les gens le voient en gros, ils peuvent le voir en passant et c'est vraiment sa place, car le dessin doit être une surprise. Dans les journaux, ce n'est pas vraiment une surprise car c'est toujours un peu à la même place, mais ça devrait l'être davantage. Moi, j'ai toujours plaidé pour qu'on mette des dessins incongrus dans les articles.

Quels retours avez-vous du public ?

L'accueil est toujours excellent. Le public est satisfait. Il n'y a pas de réactions négatives. Ça se passe toujours très très bien. Aucune dégradation, aucune réaction négative.

Le procès des attentats contre « Charlie Hebdo », en 2015, a débuté la semaine dernière. Qu'est-ce qui a changé selon vous depuis ces événements ?

Le dessin de presse est plus regardé. Les gens sont plus attentifs. Je ne sais pas si c'est très bien. Ça a surtout changé pour les dessinateurs qui ont survécu, pour les gens de Charlie. Ils sont surveillés par la police. Ce ne sont pas des conditions de vie de dessinateur. Considérer qu'un dessinateur est en danger, c'est catastrophique sur le plan mental.

Aujourd'hui, on peut mourir pour un dessin…

On peut mourir à cause d'une mauvaise lecture d'un dessin. Ça aurait pu être n'importe quoi : des chansons, des tableaux. Là, ils se sont rendu compte que l'expression du dessin est assez forte. On n'a jamais pensé qu'on pourrait tuer pour ça. Si le dessin avait mis quelqu'un en danger dans le monde, on l'aurait su. Un dessin n'a jamais changé un régime politique. La rigolade, elle dure trois secondes. Mais il y a des esprits quelque part dans le monde qui sont complètement obsédés. Ils ne lisent qu'un seul livre et pas illustré.

Ce drame a-t-il changé votre pratique ?

Pour moi, non, en rien. J'ai toujours fait du dessin à usage distractif. J'ai fait très peu de dessin à consonance politique, même si j'en ai fait, j'ai travaillé à « L'Humanité ». C'est une pluie d'enclumes qui est tombée sur cette profession, c'est un accident très très grave, mais il ne faut absolument pas en tenir compte.

Vous avez commencé votre carrière en 1968. Depuis, qu'est-ce qui a changé dans l'humour ?

Il est peut-être un peu plus rugueux maintenant. Mais l'humour à l'époque où j'ai débuté était en train de changer aussi. Chaque génération apporte son propre regard. L'humour colle à la vie, au quotidien. Aujourd'hui, on peut faire des dessins sexuellement extrêmement explicites et ça passe très très bien. Avant, c'était plus en retenue.

Cela signifie-t-il que nous sommes dans une époque plus permissive ?

Pas tellement, puisqu'il y a des gens qui ne permettent rien. On n'aurait pas imaginé quelqu'un assassiner quelqu'un pour un dessin. Ça a été le cas, mais pour des dessinateurs à l'étranger. Je me souviens d'un dessinateur palestinien qui avait été descendu dans sa rédaction, dans les années 1980. Aujourd'hui, on vit une époque extrêmement tendue. Le terrorisme a mis de la tension partout. Il n'y plus de spectacles vivant, mais quand il y en avait encore on nous palpait à l'entrée.

Qu'est-ce qui vous fait rire aujourd'hui ?

C'est la surprise. Par définition, c'est inattendu, donc je ne peux pas le définir. Ça peut être une connerie de potache super plate ou un trait de génie et de subtilité. Le fait qu'on est tous des masques et qu'on ait l'air de petits cochons, ça fait rigoler déjà.

Let's block ads! (Why?)




September 07, 2020 at 01:44AM
https://ift.tt/3i58MJP

Exposition de dessins de presse à Cergy: «Le dessin doit être une surprise» - Le Parisien

https://ift.tt/3i8EQx8
dessin

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Exposition de dessins de presse à Cergy: «Le dessin doit être une surprise» - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.