C'est peut-être le dessin le plus cher de France ! Sa publication dans un journal satirique a en tout cas conduit à la condamnation de trois personnes à des peines importantes le 25 juin à Brive, en Corrèze. L'histoire remonte à 2009 lorsqu'une boîte de nuit, située à Noailles, prend feu. Les gendarmes pensent que c'est accidentel et l'affaire est classée sans suite. Mais en 2013, Stéphane Rumebe, un tatoueur corrézien publie un dessin accusateur dans une revue locale, « Le Point nommé ». On y voit un employé assis devant un bidon de White Spirit avec son patron lui lançant : « fume bien au dessus […] l'assurance paiera ».
Poursuite en diffamation
Que ce soit la justice ou les assurances, personne ne réagit vraiment. Mais le patron et son fils, propriétaires de la boîte de nuit, poursuivent le dessinateur en diffamation, lequel ne se démonte pas. Il apporte des témoignages pour étayer ce qu'il a dessiné. « Partout à Brive, l'auteur de l'incendie et les propriétaires disaient qu'ils avaient mis le feu pour toucher les assurances », nous explique-t-il.
L'employé est alors placé en garde à vue et finit par avouer. Le délit d'incendie volontaire étant prescrit, c'est pour escroquerie à l'assurance que les trois hommes sont jugés. L'auteur de l'incendie est condamné à rembourser 600 000 euros, les deux propriétaires à 18 mois de prison avec sursis. Mais l'affaire n'est pas terminée, ni sur le volet pénal (un appel a été formulé) ni sur le volet civil.
« C'est d'autant plus incroyable que l'assurance s'apprêtait à leur verser le reste du 1,2 million d'euros », reconnaît Me Pierre Chevalier, avocat de l'un des prévenus. Sur intérêts civils, le père et le fils pourraient bien être condamnés eux aussi à rembourser les 600 000 euros…
June 28, 2020 at 05:16PM
https://ift.tt/2VqhtVI
Corrèze : 600 000 euros à payer à cause d'un dessin - Le Parisien
https://ift.tt/3i8EQx8
dessin
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Corrèze : 600 000 euros à payer à cause d'un dessin - Le Parisien"
Post a Comment