Estimée entre 350 000 et 450 000 euros, ce dessin (37,5 cm x 28,5 cm) à l’encre de Chine a été réalisé pour la couverture du 49e album du Journal de Spirou, publié en avril 1954. On peut y apercevoir le Marsupilami, cet animal énigmatique et espiègle issu de l’imaginaire de Franquin, suspendu à une liane, espionnant Spirou et Fantasio partis à sa recherche sur une pirogue au cœur de la forêt vierge de Palombie.
Cette planche, qui a « battu un nouveau record mondial aux enchères pour une planche de Franquin », était le clou de cette séance consacrée à de grands noms de la bande dessinée, avec plus de 300 lots proposés. La vente a totalisé 1,4 million d’euros (frais inclus).
Parmi ces lots, une poétique planche à quatre mains imaginée par Franquin et Gotlib et dessinée par Franquin, tirée du Tome 1 d’Idées Noires, album d’humour noir et de satire sociale (1981), a changé de mains à 117 000 euros, au-delà de son estimation.
Un dessin d’Hergé à plus de 300 000 euros
Une illustration (22 x 22 cm) signée Hergé du Sceptre d’Ottokar, huitième album des aventures de Tintin, a été adjugée à 306 600 euros.
Estimée entre 250 000 et 350 000 euros, elle montre Tintin à son arrivée à Prague, accompagné de son fidèle compagnon Milou, trébuchant à la sortie de l’avion et se rattrapant de justesse à la barbe du mystérieux docteur Halambique, marquant le début des tumultueuses aventures du jeune détective au royaume du Pélican noir.
Morris et Sempé aussi à l’honneur
Un autre dessin des Hergé Studios, L’île noire, a crée la surprise, le marteau tombant à 39 000 euros, soit 39 fois son estimation.
Une illustration (37 x 55 cm) en couleurs du légendaire Lucky Luke et Jolly Jumper par le Belge Morris, a doublé son estimation à 10 700 euros, tandis que le célèbre dessin humoristique du français Jean-Jacques Sempé Y a-t-il un médecin dans la salle ?, sur les dangers du métier d’acteur (1964), a été acquis pour 18 200 euros.
Pas d’acheteur pour Uderzo
La vente aux enchères a aussi mis en lumière l’univers cosmique de Valérian par Jean-Claude Mézières, dont la gouache et encre de Chine pour la couverture de L’orphelin des astres a été adjugée 45 500 euros.
En revanche, une gouache d’Albert Uderzo, disparu durant le confinement, montrant Astérix et Obélix, réalisée pour la couverture de l’album à colorier Punch, édité en 1966, n’a pas trouvé preneur.
June 28, 2020 at 07:48PM
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Un dessin de Franquin (Spirou) bat un record aux enchères - La Voix du Nord
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